Tag séries : mes favoris du petit écran

En tant que fan absolue de séries télévisées, je vous propose un TAG en général plutôt universel. Des meilleures aux pires shows TV, petit panel – non exhaustif – de mes chouchous du petit écran.

Cette semaine, j’ai décidé de vous partager mes séries préférées. L’occasion de parler des ces univers fictionnels que j’affectionne tout particulièrement! Et plutôt que de me remémorer un seul show tv en particulier, j’ai pensé qu’il serait plus fun de reprendre un TAG déjà pas mal partagé sur Internet, notamment sur le blog de Mango & Salt dont je suis une fervente lectrice. J’ai quelque peu modifié le questionnaire original pour vous soumettre un article qui me correspond mieux. Même si je ne l’ai pas encore montré sur ce blog, je suis une véritable addict des séries/ « sériephile ». C’est parti!

IMG_2694

Fan d’Eleven, Stranger Things

  • Quelles sont les premières séries dont tu te souviens?

Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours pris du plaisir à suivre des histoires sur le petit écran, comme lorsque je regardais les programmes adolescents façon KD2A – oui, qui ne se remémore pas les aventures vécues par Alice dans Foudre, l’univers ultra-niais, mais addictif de Cœur Océan ou les rivalités de 15A. J’ai aussi beaucoup suivi Stargate SG1, Charmed, Le Caméléon ou Sabrina l’Apprentie sorcière. Et Sydney Fox, on en parle ?

  • Quelles sont les premières séries à t’avoir vraiment marquée?

Aucune hésitation possible, il s’agit de Veronica Mars. J’admirais le courage et la débrouillardise de l’héroïne éponyme. Puis, il y aussi (et surtout) Gilmore Girls. La relation entre Lorelai et sa fille Rory était vraiment attachante, d’autant plus que la ville de Stars Hollow était à la fois délirante et accueillante. Je me projetais dans cette petite bourgade pleine de charme.

  • Ta série favorite (FOREVER) ?

Encore une fois, il s’agit de Gilmore Girls. Je m’explique… au delà de ces personnages ultra-attachants et de la relation mère-fille dans laquelle je me retrouve parfaitement, le fait est que je regarde encore aujourd’hui cette série. Je peux voir un épisode plusieurs fois sans m’en lasser. J’ai dû au moins visionner 3 ou 4 fois les premières saisons. J’assume pleinement le côté fleur bleue de la série. Alors que je regarde habituellement des shows TV aux univers beaucoup plus sombres, Gilmore Girls est une sorte de bouffée d’air qui me rappelle mes années collège.

  • Ton personnage de série préféré

Aie aie aie. Il va être dur de n’en citer qu’un. Sans aucun doute, le panel sera avant tout féminin 🙂 J’adore Arya Stark de Game of Thrones et Eleven de Stranger Things. D’une part, elles sont toutes les deux androgynes. J’aime le fait que leurs destinées ne soient pas calculées dans l’unique perspective du genre. Elles s’affranchissent des codes féminins/masculins. Elles ne sont pas seulement le fruit d’un regard paternaliste. D’autre part, elles sont toutes les deux indépendantes. Leur force m’inspire.

  • Une série dont je regrettes la façon dont elle s’est finie

Et là c’est le drame… il s’agit certainement de Dexter. Cette série fait partie du Top 10 de mes séries préférées et pourtant j’ai détesté le final – même si il n’enlève rien aux épisodes qui l’ont précédé. Je trouve simplement que les téléspectateurs, mais aussi le héros, méritaient une conclusion plus juste, plus honnête. Il y aussi Prison Break qui n’aura eu de cesse de baisser dans mon estime au fur et à mesure des épisodes.

  • Un acteur ou une actrice qui sera toujours son personnage de série

Définitivement Kristen Bell pour son rôle de détective dans la série éponyme Veronica Mars. Je pourrais aussi citer Benedict Cumberbatch pour son rôle emblématique dans Sherlock. C’est le cas aussi du casting de Girls. Lena Dunham sera toujours pour moi Hannah et elles formeront à jamais cette bande de copines trentenaires qui m’ont faite tant sourire.

  • Ces séries auxquelles je n’accroche pas

Sans plus de développement, il s’agit de séries plutôt adulées (et c’est cela qui est le plus frustrant). Je n’ai pas du tout accroché ces derniers temps avec True Detective, Mr. Robot ou encore The 100. C’est pareil pour How to Get away with murder, Scandal ou House of Cards.

  • Une série arrêtée en cours de route

La liste est longue ahah… Pretty little liars m’a particulièrement déçue. À force d’être baladée par les scénaristes, j’ai décidé d’arrêter les frais et d’utiliser mon temps pour des séries qui en valaient bien plus la peine. C’est aussi le cas de Grey’s Anatomy ou de Once upon a time. J’ai aussi arrêté Hannibal au milieu de la saison 3 et Bates Motel à la fin de la saison 2 car je ne prenais plus de plaisir à les regarder.

  • Les séries que je ne m’attendais pas à aimer

Cela remonte déjà à quelques années, mais à l’époque j’avais regardé les premiers épisodes de Breaking Bad et je n’avais pas du tout accroché. Puis, je m’y suis remise des années plus tard pour faire plaisir à mon copain – dont c’est la série préférée. Quelle bonne idée! J’ai dévoré et enchaîné les saisons. Depuis, je fais plein de références à ses personnages et j’ai même écris des devoirs de fac en ANGLAIS svp sur le sujet. Autre belle surprise, plus récente cette fois-ci, la série The OA m’a beaucoup touchée. L’univers est certes particulier, mais l’envie de comprendre l’histoire du personnage principal est plus forte. Les émotions vont crescendo pour un final en apothéose. Je vous la conseille tout comme le succès récent de Hulu, The Handmaid’s tale. Une série qui résonne vu la conjoncture actuelle.

  • Les séries que tu suis en ce moment

En ce moment, et sans surprise, je suis en extase devant la saison 2 de Stranger Things. Cette série est un vrai bijou. L’atmosphère, le jeu des acteurs, les références : tout est splendide. J’ai aussi succombé à la vague Riverdale. En parallèle, je poursuis les dernières saisons d’Outlander, This is us, Jane the Virgin, Gotham et Fear the Walking Dead. J’hésite par contre à reprendre la grande sœur de cette dernière, The Walking Dead. Je ne supporte plus le personnage principal, Rick. Il m’est devenu antipathique. De plus, je trouve que le traitement avec Negan n’est pas très attractif et il ne sert pas la série. Peut-être Jesus et Maggie vont-ils sauver les meubles ? J’ai aussi attaqué Mindhunter. Je suis encore dubitative, mais je ne suis qu’au second épisode. J’attends aussi la suite de Santa Clarita Diet pour déterminer si je continue sur ma lancée. Bref vous l’aurez compris, les séries ont encore un bel avenir sur mon écran!

N’hésitez pas à me faire des retours en commentaires 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s